Vous avez probablement déjà entendu le terme. « Conception de site-Web réactif » est la phrase à la mode du développement sur le net utilisée dans les départements d'ingénierie, abondamment écrite par les blogueurs techniques et utilisée généreusement pour séduire des clients potentiels dans de nouvelles affaires. Mais qu'est-ce que la conception de site-Web réactif et comment s'applique-t-elle à vous ?

Il est important de savoir que plus de 50 % de toutes les recherches sur le Net, comme Google, sont effectuées sur des appareils mobiles, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette. Il est tout aussi important que plus de 80 % des internautes qui recherchent une entreprise sur Google visitent la plate-forme de l'entreprise sur le net avec l'intérêt ou l'intention de faire un achat. Lorsque la plate-forme d'une entreprise est inadéquat, elle risque de passer à côté de ce grand groupe d'acheteurs. En revanche, une conception de site-Web réactive empêche cette perte, entraînant plutôt des gains de revenus substantiels.

Si cette affirmation semble exagérée, considérez ceci : lorsque vous surfez sur le net sur votre téléphone pour voir le menu d'un restaurant, et que le texte est si petit que vous pouvez à peine le lire, ou il est si gros qu'il devient étiré et illisible, que faites-vous normalement ? En étant frustré, vous avez probablement appuyé sur le bouton de retour et pensez moins favorablement à cette entreprise. Votre première impression de cette expérience de navigation négative sur la plate-forme vous accompagne, car à notre époque, l'expérience est tout.

Au lieu de cela, de nombreuses entreprises et organisations s'efforcent aujourd'hui de faire de la navigation net mobile une expérience agréable et enrichissante pour les personnes qui visitent leur plate-forme en utilisant une solution appelée conception-web-réactive. En utilisant cette approche, et d'un point de vue marketing, ces entreprises sont récompensées par des revenus accrus provenant d'une très large base de personnes recherchant leurs services sur un appareil mobile.

QUE SIGNIFIE « CONCEPTION-WEB-RÉACTIVE » ?

La conception-web-réactive signifie qu'une plate-forme peut s'adapter de manière lisible à l'écran de n'importe quel appareil mobile. Tout le texte est lisible, toutes les images sont claires et tout s'adapte à l'écran aussi parfaitement que sur un ordinateur portable ou de bureau.

Mais pourquoi la conception-web-réactive est-elle importante ? Parce que cela permet à une entreprise de faire de son mieux et d'offrir au visiteur de la plate-forme une excellente expérience de navigation. Que vous le réalisiez ou non, les visiteurs de la plate-forme apprécient et s'attendent même à une vitrine en ligne bien conçue lorsqu'ils recherchent une entreprise sur Internet. Pour cette raison, les entreprises progressistes reconnaissent désormais l'importance de la conception-web-réactive.

Afin d'offrir une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs, vous pouvez vous tourner vers un logiciel création site internet professionnel.

COMMENT FONCTIONNE LA CONCEPTION-WEB-RÉACTIVE ?

D'un point de vue technique, la conception-web-réactive est basée sur des pourcentages. Une entreprise de conception-web-réactive attribue des pourcentages variables aux proportions et aux dimensions des éléments de la page Web, y compris les images, les colonnes et les zones de texte, à l'aide d'outils de conception de plate-formes professionnelles. Grâce aux pourcentages qu'ils attribuent à ces éléments de la plate-forme, la mise en page du site-Web réactif effectue automatiquement des ajustements et met à l'échelle tout ce qui se trouve sur la plate-forme d'origine pour s'adapter à l'écran de l'appareil d'un utilisateur mobile.

Par exemple, lorsqu'il est affiché sur un ordinateur de bureau ou portable, une plate-forme peut afficher trois colonnes d'informations sur une page donnée. Lorsque le spectateur regarde la même page sur un appareil mobile, qui dispose généralement de moins d'espace sur l'écran, il peut à la place voir seulement deux colonnes, ce qui lui permet de visualiser confortablement et clairement le contenu de cette page.

Il existe des caractéristiques clés de conception pour site-Web réactif très importantes auxquelles une agence de conception-web-réactive adhère lors de la conception d'une plate-forme compatible avec les mobiles. Celles-ci sont notamment :

- Un système de grille flexible : il s'agit d'un système de grille de feuilles de style en cascade (CSS) intuitif et réactif avec 24 colonnes qui prend en charge le navigateur.

- Images flexibles : elles sont également appelées images adaptatives. Des considérations de dimensionnement qui ne seraient pas nécessaires pour que les images s'affichent correctement sur une taille d'affichage fixe deviennent nécessaires pour les plate-formes mobiles.

- Requêtes multimédias : il s'agit d'un module qui permet au contenu de s'ajuster en fonction de la résolution de l'écran.

En utilisant ces caractéristiques, une société de développement de site-Web réactif peut utiliser des tests de conception-Web-réactifs pour garantir aux utilisateurs la meilleure expérience de navigation possible.

QUI A BESOIN D'UNE CONCEPTION-WEB-RÉACTIVE ?

Les premières impressions se font maintenant sur le net, et en 2020, vous devez savoir comment les utilisateurs accèdent à votre plate-forme. Vous ne porteriez pas de pantalons de survêtement lors d'un premier rendez-vous, non ? Avez-vous envie que votre première interaction avec un client potentiel soit marquée par une mauvaise expérience utilisateur ?

Il est possible aujourd'hui qu'un utilisateur se serve à la fois de tous ses appareils mobiles pour travailler en peu de temps ! Très souvent, les utilisateurs se servent d'un appareil à l'autre pour atteindre un objectif. Si vous prévoyez de mettre à jour la conception de votre plate-forme ou si vous avez cherché des moyens d'augmenter l'engagement et la conversion, la réactivité est la voie à suivre.

POURQUOI LES PLATE-FORMES WEB RÉACTIVES SONT-ELLES IMPORTANTES ?

La conception responsive a pour but de mettre en place une plate-forme qui sera facilement utilisable quel que soit l'appareil utilisé pour y accéder.

Une plate-forme construite de manière réactive tiendra compte de tous les aspects relatifs à l'écran et ceci peut importe l'appareil. La taille des images, vidéos et de la police d'écriture s'adaptera en conséquent afin d'offrir aux utilisateurs une navigation optimale. La façon dont la navigation et les menus se comporteront va changer, dans l'optique de privilégier les contenus essentiels.

QUELS SONT LES MEILLEURS OUTILS DE TEST DE CONCEPTION-WEB-RÉACTIVE ?

Il est possible que votre site-Web devienne une plate-forme compatible avec les appareils mobiles, même s'il n'a pas été initialement conçu pour s'adapter automatiquement à un large éventail de tailles d'écran. Il existe un certain nombre d'outils de test de conception-Web-réactifs disponibles pour vous permettre d'étudier le statut de votre plate-forme adapté aux mobiles.

Le premier est le « test convivial pour les appareils mobiles de Google ». "Entrez simplement l'URL de votre site-Web dans la case, et Google analysera votre plate-forme pour voir comment elle se charge sur un appareil mobile. Il vous montrera même à quoi ressemble votre page d'accueil sur un smartphone.

Page Speed Insights de Google est un autre excellent vérificateur adapté aux mobiles. Sur cette page, vous saisirez à nouveau l'URL de votre site, et Google analysera son contenu, tel que le texte et les graphiques, et vérifiera la vitesse à laquelle votre page se charge sur un appareil mobile. Il vous donnera ensuite des suggestions sur les ajustements que vous pouvez apporter pour accélérer le temps de chargement de votre site.

En fin de compte, la vitesse de chargement de votre plate-forme peut avoir un effet important sur le classement de votre plate-forme dans les résultats de recherche Google. Enfin, si vous souhaitez savoir si votre plate-forme est adaptée aux mobiles ou non, Google Search Console est un incontournable dans votre stratégie de refonte. Il vous donne des informations sur la façon d'améliorer votre référencement et les erreurs et problèmes à résoudre.