Comment adapter son site internet aux mobiles ?

Depuis 2015, une mise à jour a été effectuée auprès de Google. Cela concernait surtout la sanction des sites internet qui ne s’adaptaient pas au Mobile Friendly. Apparemment, après cette année, les sites qui n’étaient pas en configuration du support mobile ne font pas partie et ne s’affichent pas dans les premières pages de Google. Il est donc nécessaire d’effectuer l’adaptation de son site web aux mobiles pour mieux optimiser et assurer au maximum son référencement. Quelles sont les techniques pour faire ce changement et cette adaptation ?

Le système de « Responsive Design »

Google propose la solution « Responsive Design » ou design « adaptif ». C’est l’adaptation optimale. Cela est une solution officielle recommandée et offerte par Google. Cette solution pour l’adaptation du site internet pour mobile permet d’apporter une adaptation de configuration du site par rapport au terminal utilisé. Le site web s’adapte automatiquement quelle que soit la taille et l’étendue de l’écran. Que vous utilisiez une tablette, un mobile ou un ordinateur, les pages du site internet restent identiques. C’est seulement la disposition qui change pour mieux s’adapter à la spécificité du terminal concerné.

L’adaptation à la version mobile

C’est préférable d’effectuer un développement d’une version mobile à part ou séparée pour donner à votre internaute une solution sur mesure pour chaque terminal. Si on pratique cette solution, elle est très chère et coûteuse et très dur à faire car il s’agit de créer un site spécifique aux internautes de mobile. La version mobile exige la création d’un second site spécialement et uniquement réservé aux smartphones. L’objectif dans l’adaptation du site aux mobiles est de donner aux différents internautes une meilleure navigation telle que le menu, le design et le contenu. Vous pouvez effectuer la suppression de ce que vous pensez inutile pour chaque terminal. Il existe aussi des outils destinés spécifiquement aux mobiles comme la géolocalisation.

La solution « plugin WordPress »

Le plugin est une autre solution que vous pouvez utiliser. Pour permettre à votre site de s’adapter aux mobiles, il est nécessaire de recourir au WP Touch, un plugin gratuit. L’adaptation par la solution de plugin sert à mettre en place le site web sans changement de format ou de design. L’important est de faire un site internet optimisé pour les différents terminaux utilisés par les internautes cibles. Le plugin wordpress est une solution la mieux adapté car cela ne nécessite pas de coût élevé.

Créer un site web marchand : les choses essentielles à savoir
Quelles sont les clés pour réaliser un bon graphisme pour son site internet ?