Créer une application Android en toute gratuité ?

application Android

Actuellement, la technologie n’a cessé d’évoluer vu que le Smartphone joue un important rôle dans la vie quotidienne. Les gens sont constamment connectés à leur Smartphone grâce aux diverses applications mobiles. En effet, ces dernières s’adaptent à tout type de système d’exploitation de ce fait, la plupart des applications seront directement télécharger sur les plateformes de téléchargement. Cependant, il est nécessaire d’avoir une compétence spécifique en informatique pour pouvoir développer une application. Mais comment créer une application android gratuitement ?

Choisir son type d’application Android et son outil de création

Avant de se lancer dans un projet de création d’application Android, il est important de choisir d’abord le type d’application. Pour cela, diverses plateformes en ligne proposent aux auto-entrepreneurs un service spécifique dédié à la création d’application mobile.

Il existe donc deux types principaux d’applications : la Progressive Web App (PWA) et l’application native. La PWA est ainsi une application qui présente en version mobile un site web concerné (déjà existant). Ce genre d’application peut être téléchargée depuis tout support connecté, permettant de bénéficier de fonctionnalités diverses. En outre, l’application native est la plus recherchée en raison du fait qu’elle permet de fournir un service et/ou une offre spécifique. Ces applications sont effectivement téléchargeables sur les différentes plateformes en ligne ou sur les boutiques de téléchargement mobile gratuit. Elles disposent de fonctionnalités appropriées à une activité e-commerce, un blog ou bien d’autres.

Après avoir choisir son type d’application, il est ensuite essentiel de sélectionner l’outil principal à utiliser pour assurer la création de son App mobile gratuit. Il s’agit ici donc de trouver une meilleure option sur l’outil à adapter, afin de pouvoir répondre parfaitement à ses besoins ou à ses attentes. Cet outil a pour objet d’aider les développeurs web à créer des Apps mobiles Android. Il permet de personnaliser ces dernières, tout en incorporant des fonctionnalités diverses selon besoins.

Pour en savoir davantage sur le monde de l’informatique et créer une application android gratuitement, veuillez consulter des sites dédiés comme www.apprendreinformatique.fr.

Sélectionner un design pour une personnalisation

Pour créer une application android gratuitement, il est essentiel de définir ses objectifs et son concept, mais aussi de rechercher le marché avant de lancer l’étape de personnalisation. Pour cela, il faudra se poser les questions : quel est le public cible ? Quelles fonctionnalités sont les plus adaptées ?

Il faudrait se renseigner sur la concurrence et leur avis afin de s’inspirer pour votre propre design. De ce fait, pour choisir un design adapté, il est important de développer un prototype, de faire la maquette de son App, mais aussi de l’User Interface design et User Experience.

En faisant la maquette de son App, vous pouvez vous concentrer sur les parties importantes de son interface avant de débuter le travail sur les éléments du design et le style. Ainsi, il serait plus facile de déterminer où de mettre les composants principaux de l’App pour ensuite les rendre accessibles aux utilisateurs. Il est également recommandé d’utiliser des maquettes permettant de réaliser des changements de l’ébauche de l’interface avant la finalisation.

L’User Interface (UI) représente l’aspect et la navigation de son App. Il joue un rôle crucial dans la réussite de cette dernière. C’est grâce à lui que l’application va interagir avec ses différents utilisateurs. En outre, l’User Experience (UX) représente un point de vue de ses utilisateurs qui aura un impact sur la manière dont ils voient la marque.

Ajouter les fonctionnalités désirées : Créer l’application Android sans code

Après avoir personnaliser le design, il est essentiel ensuite de choisir les fonctionnalités à intégrer à l’appli. Il s’agit ici de créer un application Android gratuit sans code. Ces fonctionnalités concernent :

. Le constructeur de formulaires ou Form Builder (avec lequel le créateur pourrait ajouter plusieurs formulaires : demandes ou prise de rendez-vous…)

. Le contact (permettant aux clients de se connecter plus facilement)

. Les notifications poussoir ou push (c’est un moyen rapide et très simple pour pouvoir notifier ses utilisateurs)

. Le réseau social (qui est le plus courant, permettant de créer son propre canal social)

. L’analyse des applications (qui est une fonctionnalité sous la main, permettant d’assurer le suivi de la réaction des utilisateurs)

Parmi ces fonctionnalités, il y aussi la fonctionnalité photo (permettant de présenter sa marque de manière extraordinaire tout en partageant les photos de vos clients potentiels et les plus satisfaits).

Publier son App sur Google Play Store

Une fois la création de l’application terminée, il faudrait tester et re-tester la version Ad Hoc (c’est la copie exacte de celle qui sera publiée dans les Stores). Puis, l’application est maintenant prête à être diffusée sur les plateformes les plus réputées.

La distribution de l’application mobile pourrait être réalisée soit sur le Google Play (pour l’Android, nécessitant la création d’un compte Publisher Google), soit sur l’App Store (pour l’iOS, demande assez de temps et de préparation). Profiter des conseils d’un expert pour éviter les erreurs.

Quelle plateforme pour freelances choisir ?
Comment créer une relation durable avec vos clients ?