Les façons de créer un site Internet professionnel

création de site web

Les premières impressions durent pour toujours. Quand quelqu’un est sur votre site Internet, comment pensez-vous qu’il réagira ?

Voilà la question que vous devez vous posez et dont vous devrez trouver la réponse avant de débuter quoi que ce soit lors de la création de votre site web pro.

L’utilisateur de votre site n’a pas besoin de beaucoup de temps pour se faire une première impression ; il va donc de soit que vous misiez sur cet aspect-là

Lorsqu’un utilisateur visite votre site Internet, la première chose qu’il remarque est l’aspect (design) et la convivialité (UX). Votre message se démarque-t-il ? Est-il facile de savoir où cliquer ? Un site Web pro n’a pas seulement une belle apparence, il fonctionne également très bien, en fournissant un contenu attrayant, des liens utiles et une navigation fluide afin que vos visiteurs puissent trouver exactement ce qu’ils recherchent.

Si un utilisateur accède à votre site et est immédiatement découragé par l’aspect et la convivialité, il est clair que vous aurez échoué avant même d’avoir commencé. En un clin d’œil, votre site Web peut planter et partir en fumée.

Voici donc 5 meilleurs conseils pour créer le site Web que vous souhaitez et celui que vos lecteurs adoreront visiter.

1. Assurez-vous d’optimiser votre site pour mobile

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de voir que des utilisateurs ou visiteurs de votre site Web s’y rendent sur un appareil mobile (un smartphone ou une tablette). Le trafic Web a passé le cap des ordinateurs de bureau et se tourne plus vers les appareils mobiles. L’optimisation de votre site pour les appareils mobiles est cruciale.

Cette optimisation mobile permet à votre site de s’adapter et d’être réactif à la plate-forme mobile ; c’est-à-dire que la mise en page et la conception seront adaptées à la plus petite taille d’écran des appareils mobiles, et l’UX sera confortable et facile à naviguer sur un petit appareil portable. Rendre votre site réactif pour mobile est quelque chose que vous devez prendre en compte dès le départ. Il est important que votre site mobile ait la même identité de marque et la même personnalité que la version de bureau, il est donc avantageux de concevoir votre site Web de bureau d’une manière qui puisse être facilement et confortablement adaptée pour mobile.

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2. Pensez aux chatbots : intégrez le chat automatisé pour générer des conversions

Les plates-formes de messagerie surpassent déjà tous les autres types d’applications ; en fait, 6 des 10 meilleures applications mobiles au monde sont des applications de messagerie. Il est donc naturel que les spécialistes du marketing commencent à prendre cela en compte, en utilisant la technologie de messagerie pour fournir un meilleur service client en ligne. Et la réponse, ce sont les robots ; en particulier les chatbots, qui sont des outils de messagerie de chat automatisés basés sur l’intelligence artificielle et qui génèrent déjà des conversions plus élevées. Lorsque vous visitez un site Web qui utilise des chatbots, une petite fenêtre de discussion s’ouvrira sur la page, vous invitant à poser des questions ou une conversation pour vous engager et vous guider vers ce dont vous avez besoin. Mais ce n’est pas un vrai représentant client : c’est un robot, programmé pour vous offrir une excellente expérience de service client.

Les chatbots ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Il existe de nombreux fournisseurs de chatbots que vous pouvez utiliser pour créer, personnaliser et implémenter facilement des chatbots sur votre site Web.

3. Réduisez le temps de chargement de la page et augmentez l’engagement

Le professionnalisme de votre site Web n’a pas d’importance. Si les utilisateurs doivent attendre 10 secondes pour le chargement votre page, vous les avez déjà perdues. Les statistiques sont claires : plus le chargement d’une page Web prend du temps, plus le taux d’abandon de page est élevé. En outre, il est clair que votre classement sur Google prendra un coup dû à ce temps de chargement assez long, enterrant votre site parmi les classements inférieurs dans les résultats de recherche. Tout comme le référencement, le temps de chargement sera affecté par la conception et la programmation de la page. Vous pouvez améliorer le temps de chargement de votre page de plusieurs manières à savoir : l’optimisation du code, la baisse du taux de redirections, l’optimisation des images, etc. .

4. Choisissez la meilleure option de conception pour vos besoins et votre budget

L’une des décisions que vous devrez prendre lorsque vous créer votre site Web est d’utiliser un modèle de conception ou de créer votre propre conception personnalisée à partir de zéro. Aujourd’hui, vous trouverez d’importants choix de modèles de sites Web et de logiciels qui permettent aux novices les plus inexpérimentés de créer rapidement et simplement un site Web d’aspect pro.

D’autre part, lors de la création d’un site Web personnalisé, le ciel est la limite. Une conception basée sur un modèle ne vous permettra pas d’avoir la liberté totale d’obtenir un site personnalisé en termes de configuration particulière et de fonctionnalités générales du site Web. Cependant, les sites Web personnalisés sont beaucoup plus gourmands en ressources, notamment en temps, en main-d’œuvre et en budget.

En fin de compte, chaque propriétaire d’entreprise doit peser les avantages et les inconvénients de la conception personnalisée par rapport à la conception de modèles, puis décider lequel est le mieux adapté à ses besoins.

5. Règles de référencement : il est facile pour les consommateurs de vous trouver sur les moteurs de recherche

D’accord, vous savez qu’il n’est pas possible de voir le référencement, mais il est essentiel pour créer une expérience de site Web exceptionnelle. L’expérience utilisateur et la façon donc vous serez accessible sur le net seront déterminées par votre stratégie de référencement. Ne faites pas l’erreur marketing courante de porter uniquement votre attention sur la conception de votre site Web ; Vous devrez aussi tenir compte de la capacité de votre site à apparaître et à se positionner sur les moteurs de recherche. Après tout, quel est l’intérêt d’avoir un site d’aspect professionnel, s’il est introuvable ? Assurez-vous donc de vous concentrer sur la création de titres et de méta-descriptions efficaces pour toutes vos pages Web.

N’oubliez pas que votre stratégie de référencement aura un impact direct sur le contenu et la mise en page de votre site Web, il vaut donc la peine de planifier votre référencement avant même de commencer à penser aux polices et aux images.

Si vous n’êtes pas un concepteur Web, tout cela peut sembler un peu écrasant. Mais rappelez-vous, il n’y a pas de réponse unique à une excellente conception de site Web. Rechercher ce que font les autres est un moyen de trouver l’inspiration et les idées qui guideront le processus de conception. Et tant que vous êtes conscient des éléments qui font un site Web bien conçu, il vous sera beaucoup plus facile de travailler avec un concepteur et de créer le site Web que vous souhaitez. 

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