Publié le : 26 janvier 20217 mins de lecture

Le référencement, un processus de travail rigoureux et de grande constance et qui est synonyme de patience, de discipline et de persévérance. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) permet à votre site web d’être plus visible et d’avoir une plus grande autorité dans les moteurs de recherches. La mise en œuvre d’un plan de référencement réussie vous aidera à faire en sorte que davantage de personnes trouvent le site web de votre entreprise et attirent ainsi davantage de clients potentiels. Quel est l’objectif du référencement ? L’idée est que votre site web apparaisse dans les premières positions de la première page des moteurs de recherche, car l’on sait que ceux-ci sont les plus susceptibles d’être consultés.

Créer votre persona d’acheteur

Si vous souhaitez avoir une idée nette de vos prospects ou clients potentiels, il est nécessaire de créer votre persona d’acheteur, qui n’est rien d’autre que c’est-à-dire l’illustration supposé et d’ensemble du client adéquat. Ce profil vous aide à établir un lien avec vos clients en tant qu’êtres humains. Par exemple, vous savez peut-être que la plupart de vos clients sont des femmes ayant un profil de cadre supérieur, mais connaissez-vous leurs besoins et intérêts spécifiques ? Savez-vous quels sont leurs défis et objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel ? Prêt, mais comment créer un persona d’acheteur ? Vous pouvez utiliser des recherches, des enquêtes et des entretiens auprès de votre public cible. Comme recommandation, dans un premier temps, comptez sur votre clientèle actuelle, puisqu’elle a déjà acheté vos produits ou services dans le passé, et interrogez-la, soit en personne, soit par téléphone. Quelques questions que vous pouvez leur poser :

– Informations démographiques ;

– Quels sont vos aspirations sur une courte, moyenne ou longue durée ? (Personnel et professionnel)

– Quels sont vos challenges ? (Personnel et professionnel)

– Quel est votre quotidien ?

– Quels sont vos support de diffusion massive de l’information ?

– Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Vous vous demandez peut-être : « mais quel est le rapport avec une méthode de référencement ? En réalité, le fait de savoir qui est votre acheteur est une information importante que vous devez prendre en compte à chaque étape de votre plan. C’est une tâche à laquelle peu de gens accordent la priorité qu’elle mérite et, sans aucun doute, elle peut déterminer le succès de votre stratégie SEO.

Mots clés

Après la création de votre persona acheteur, l’étape suivante de votre plan sera de faire un examen du type de recherches qu’il effectue et quels sont les meilleurs mots qui vous permettent d’obtenir une meilleure position sur Google. Il existe de nombreux outils (Keyword Planner, Google Trends, …) qui vous permettront d’avoir un aperçu des mots-clés les plus recherchés sur Google selon la langue et le pays. Une bonne règle à suivre pour accélérer votre travail est d’organiser vos mots-clés par catégories ou services et par ordre d’importance. Veillez à utiliser vos mots-clés dans les textes, les URL, les catégories, les balises et dans vos méta descriptions, le texte qui apparaît sous le titre ou le lien dans les résultats de la recherche (SERP). De même, vous pouvez inclure vos mots-clés comme sujets dans vos articles, soit dans le titre, soit dans les rubriques, soit dans le texte (il est important de ne pas les saturer ou de ne pas les forcer). Une autre technique ancienne, mais toujours valable, consiste à mettre en évidence les mots-clés en utilisant des caractères gras, italiques ou soulignés.

Analysez votre concurrence

Après avoir identifié les mots-clés que vous souhaitez associer à votre site web, il est important d’observer quelles entreprises font autorité dans les recherches où vous souhaitez apparaître. Un bon outil à utiliser est Screaming Frog, qui peut vous aider à découvrir les mots-clés utilisés par vos concurrents et la structure de leur contenu. Si vous voulez commencer à analyser votre concurrence, il est recommandé d’apprendre à utiliser Screaming Frog pour vous faciliter la vie et votre stratégie de référencement. D’autre part, vous pouvez également vous tourner vers MozBar, l’outil gratuit de Moz, considéré comme la première entreprise du secteur du référencement, pour analyser les informations pertinentes sur vos concurrents. Cet outil est une barre que vous pouvez installer dans votre navigateur et qui vous donne des mesures instantanées, telles que l’autorité de la page et du domaine, lorsque vous êtes sur n’importe quel site web. Il ne faut pas non plus négliger l’existence de Semrush, cet outil ne fait pas seulement l’analyse du classement des mots-clés, mais vous permet également d’analyser les campagnes SEM de vos concurrents, de faire des rapports très détaillés et d’effectuer des recherches et d’analyser les possibilités de vos mots-clés vedettes.

Votre contenu

L’écriture n’est pas une tâche facile pour tout le monde, même les écrivains professionnels eux-mêmes souffrent de temps en temps du blocage de l’écrivain, une condition dans laquelle il leur est difficile de produire un contenu nouveau et créatif. Mais il est important de comprendre que votre public passe en premier, avant les algorithmes de Google. Votre contenu doit être utile, original et créatif. Avant de vendre votre produit ou service, réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider votre persona d’acheteur, puis rédigez un article convivial, bien travaillé avec des exemples et des conseils, et dont le ton correspond à la marque. Idéalement, il devrait être assez long (plus de 1000 mots) vu que par expérience, les contenus les mieux élaborés présentent très souvent les meilleurs résultats de référencement naturel. Vérifiez également que votre site web a un design web adapté, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tout appareil technologique, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau. Il convient de mentionner que depuis 2015, Google pénalise tout site web qui n’a pas ce type de conception.