Bien choisir son prestataire pour créer son site Internet

créer son site Internet

Avec l’évolution du commerce en ligne, la plupart des entreprises sollicitent le service des professionnels en création de site Internet. Certes, avec un guide pratique tout le monde peut assurer la mission, mais un spécialiste dispose de performance accrue. Bien que les créateurs de site Web soient nombreux, il faut collaborer avec un bon prestataire.

Le statut du professionnel

En scrutant les offres sur Internet, vous trouverez plusieurs profils d’indépendants, dont des webdesigners, des développeurs Web, et des UX designers. Les dénominations sont variées, mais le principe de fonctionnement est le même : la création de site vitrine est assurée par une seule personne. Dans la catégorie des indépendants, certains professionnels proposent des prix abordables qui défient la concurrence. Si le spécialiste n’est pas assez qualifié pour répondre à vos attentes, les résultats risquent de vous décevoir. Travaillant seul, un prestataire indépendant a besoin de plus de temps pour créer un site internet. Collaborer avec ce profil de professionnel pourrait cependant être intéressant pour des besoins ponctuels. L’agence Web traditionnelle est une bonne alternative à un spécialiste indépendant pour la création de site internet à Poitiers. Composée d’une équipe d’experts, elle assure différentes missions comme la création de contenu, le marketing digital et le développement Web. Une agence de création de site Web propose des services variés et sur-mesure à chacun de ses clients. Hormis la conception proprement dite, elle s’occupe de bien d’autres tâches comme la gestion de contenus, la maintenance et l’intégration Web. En dernier rang, il y a l’agence spécialisée. Celle-ci propose des services clé en main. Elle se charge des aspects techniques et des mises à jour du site. Le professionnel s’occupe de tout, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. Certes le coût est peu abordable, mais l’option s’avère intéressante pour un partenariat sur le long terme.

Le nombre de prestataires et le fonctionnement de l’équipe

La création de site internet à Poitiers peut être confiée à un ou plusieurs prestataires. Tout dépend de vos besoins. Quoi qu’il en soit, une qualité correcte est indispensable pour la conception de site Web personnalisé. Les compétences requises sont différentes pour une mission de programmation information et celle de webdesign. Dans une agence Web, l’équipe est souvent composée de chef de projet, de développeurs et de webdesigner. Elle est ainsi plus chère qu’un spécialiste en freelance. Travaillant seul, ce dernier ne peut toutefois être plus performant qu’une agence. Même si beaucoup prétendent maîtriser à la fois la programmation de site et la conception graphique, peu d’entre eux sont à la hauteur de leur dire. Face à ces deux options, il s’avère plus judicieux de collaborer avec deux prestataires. Certaines entreprises choisissent d’engager un développeur et un infographiste pour concevoir leur site. Le premier se charge du développement du site et le second s’occupe de la réalisation des maquettes. Dans cette optique, l’enseigne assure elle-même le rôle de chef de projet (disponibilité des agents, analyse de compétences, etc.). D’autres sociétés optent pour l’agence web. Proposant un service clé en main, cette dernière se charge des attributions de tâches. Quel que soit votre choix, testez les qualifications du freelance ou de l’agence avant d’entamer une quelconque collaboration.

Sélection et grille de notation

Pour trouver un meilleur prestataire en création de site pas cher, limitez l’effectif entre 3 et 5 agences pour faciliter la sélection. À force d’élargir la liste, vous serez contraint d’examiner les compétences à tort. Notez les 5 premières agences qui vous semblent intéressantes. Pour cela, lancez vos requêtes en avance. Considérez la suggestion de votre entourage et effectuez vos propres recherches sur Internet. N’hésitez pas à publier votre offre en ligne. Vous pouvez choisir une agence spécialisée dans une technologie particulière ou dans votre secteur d’activité. Contactez l’équipe par téléphone pour expliquer les grandes lignes de votre projet et savoir si elle est prête à obtenir le cahier des charges. Pour éviter les probables désagréments, envoyez le document en format PDF. Exigez un accusé de réception pour confirmer l’acheminement du dossier. En création comme en refonte de site, dressez une grille de notation pour être impartial dans le choix. Cette démarche facilitera votre prise de décision. Pour cela, distinguez les détails incontournables (tarifs, références, recommandations, etc.) des paramètres dont vous jugez indispensables pour votre site (logiciels, process, technologie…). Vous êtes libre d’établir vos critères de choix.

Se poser les bonnes questions en fonction de ses besoins

Selon vos besoins, posez-vous les bonnes questions afin de comprendre le mode de fonctionnement de l’agence Web. Vous devez identifier les mesures d’approche menées du professionnel pour assurer le développement et le suivi du projet. Le spécialiste doit être en mesure d’anticiper les problèmes. Certaines actions permettent d’éviter les contentieux. Malgré la diversification des points de discorde, on peut citer les révisions récidives des maquettes. Via un email récapitulatif, invitez le prestataire à valider chaque élément du service s’il y a des détails manquants dans son devis (prix, spécifications détaillées, suivi, délai etc.).

Augmentez votre rentabilité aux côtés de créateurs de sites de commerce qualifiés
Créer un site internet de qualité