La fidélisation des clients, est une quête si simple et pourtant si difficile à mener. Aujourd'hui, il est important de répondre aux exigences des clients hybrides. Ils attendent des offres individuelles parfaitement adaptées à leurs besoins actuels. En même temps, cela augmente la volonté des consommateurs de changer de fournisseur. En outre, ces dernières années, le marché des vendeurs s'est transformé en marché des acheteurs, ce qui signifie que le pouvoir de chaque client individuel devient de plus en plus fort. La fidélisation de la clientèle n'est donc pas un conseil bien intentionné, mais un poids lourd stratégique en ces temps d'individualisme, de marchés saturés et d'intensité concurrentielle croissante. Voici quelques conseils efficaces pour définir un durable programme de fidélisation !

Utiliser des systèmes de points, un programme de fidélisation simple

Comme vous le verrez plus en détail sur kissthebride.fr, la fidélisation client consiste à faire en sorte que les clients restent fidèles à votre entreprise ou à votre marque afin qu'ils continuent à vous acheter des produits ou des services. Il faut donc créer des clients fidèles et récompenser leur fidélité, autrement dit mettre en place une vrai stratégie de fidélisation et d'engagement. Les programmes de bonus qui agissent comme des systèmes de récompense peuvent être utiles à cet égard. Cela peut sembler ennuyeux, mais c'est la méthode des points la plus couramment utilisée pour les programmes de fidélisation client, et ce pour une bonne raison. Les clients réguliers gagnent des points qu'ils peuvent dépenser à nouveau plus tard pour obtenir une récompense. Il peut s'agir d'une remise, d'un produit gratuit ou d'un service spécial. Les clients doivent accumuler un certain nombre de points pour obtenir leur récompense. Bien que ce système soit très répandu et semble simple, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à rendre compréhensible la relation entre les points et les récompenses à gagner. S'il est dit : "10 points valent un euro et 15 euros peuvent être remboursés en utilisant votre carte à points lors de votre prochain achat en juillet !", cela n'est pas motivant ou gratifiant pour le client, mais provoque un mal de crâne certain. Faites en sorte que votre système de points soit simple et compréhensible !

Recourir à un système de paliers pour encourager les achats

Trouver le bon équilibre entre des récompenses réalisables et souhaitables est un défi. La plupart des entreprises ont des difficultés à ce stade précis. Une façon de combattre ce problème est de mettre en place un système de paliers qui récompense la fidélité dès le départ et encourage les achats. Présentez dès le début de petites récompenses pour la participation au programme de fidélisation. Ensuite, encouragez les clients à effectuer des achats supplémentaires en augmentant la valeur des récompenses au fur et à mesure qu'ils progressent dans votre système de niveaux. De cette façon, les clients se voient constamment rappeler vos points et sont encouragés à continuer à acheter et à rester fidèles. La plus grande différence avec un simple système de points est que les clients tirent des avantages à long terme du programme de fidélisation client, en plus des récompenses à court terme. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé aux entreprises dont les coûts sont élevés et qui dépendent particulièrement de la fidélité de leurs clients, comme les compagnies aériennes, les restaurateurs ou les compagnies d'assurance.

Facturer des frais de traitement pour les avantages en prime

Oui, vous avez bien lu ! Il peut même être judicieux de facturer des frais dans l'intérêt du programme de fidélisation client. Dans certaines circonstances, il est judicieux d'imposer des frais uniques ou annuels. Des frais qui permettent au client de surmonter les obstacles à l'achat dont vous avez connaissance sont un avantage à la fois pour le client et pour l'entreprise. En identifiant les facteurs qui poussent le client à renoncer à son achat, il est possible d'élaborer un programme d'incitation payant.