A l’heure du tout digital, les utilisateurs accordent une grande importance à la qualité des produits qui leur sont proposés. Ils sont particulièrement très attentifs à la qualité de l’expérience. Et c’est exactement l’objectif principal de l’UX Design où l’agence ux est chargée de concevoir un produit digital en se basant avant tout sur l’utilisateur.

Comprendre l’UX Design

Tout d’abord, il convient de préciser que UX Design vient des termes anglais User Experience Design, soit expérience utilisateur et conception. Ensuite, il ne faut pas confondre l’UX Design avec UI Design qui, lui, fait surtout référence à la conception d’interface. L’expérience utilisateur concerne tout ce qui est lié au ressenti et aux perceptions des utilisateurs par rapport à un produit digital comme un site web, une application mobile, un programme informatique, etc. Pour être plus explicite, il s’agit d’un ensemble de méthodes qui visent à améliorer la satisfaction de l’utilisateur. Ainsi, à chaque étape de son travail, l’agence ux prendra soin d’impliquer l’utilisateur. C’est essentiel puisque toute la stratégie de développement est élaborée suivant les données recueillies sur ce dernier. Néanmoins, le processus doit aussi considérer les besoins de l’entreprise. En effet, l’idée est de trouver le meilleur point d’entente entre les intérêts de l’utilisateur et ceux de la marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mission d’un UX Designer doit se faire de façon méthodique. 

L’importance de l’UX Design pour l’entreprise

Toutes les entreprises désireuses de satisfaire l’exigence et les attentes de leurs clients doivent intégrer dans leur stratégie digitale l’UX Design. Pour cela, l’entreprise contacte le plus souvent une agence ux, un spécialiste de l’optimisation de l’expérience de l’usager. Cette mission peut concerner la création ou la refonte d’un outil de travail ou bien encore la mise en place d’un site web répondant aux attentes des utilisateurs. Des outils de travail performants, faciles à prendre en main pour les usagers sont les garants d’une meilleure productivité pour les entreprises. S’ils sont conçus de la meilleure des manières par des professionnels qui tiennent compte des besoins des utilisateurs, ils ne risquent pas d’engendrer des erreurs ou de souffrir d’un problème d’ergonomie. Ce qui ne peut être que bénéfique pour la marque. Mais encore, confier la conception d’un site web par une agence ux permet aussi de s’assurer un meilleur taux de conversion. En effet, lorsque l’expérience utilisateur laisse à désirer, il existe un fort risque d’abandon de la part des internautes, ce qui serait dommage pour un site commerçant. L’UX design est donc tout aussi important en BtoB, BtoC et dans le fonctionnement internet d’une entreprise.

Les étapes du travail en UX Design

Pour bien respecter les besoins des utilisateurs, le travail de l’agence ux doit passer par quelques étapes essentielles. La méthode comprend notamment un entretien avec le propriétaire du produit digital, de manière à bien comprendre l’image de la marque et surtout ses besoins. Mais cette vision unique ne saurait suffire pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Des audits doivent être menés du côté des utilisateurs afin de voir leurs attentes. Les données des deux côtés serviront ensuite dans l’élaboration du produit en question. Attention, il ne s’agit pas encore du produit final, mais d’une maquette. Cette maquette est déjà opérationnelle et permet de bien préparer le travail de l’UI Designer. Il faut par la suite vérifier que l’outil améliore réellement l’expérience utilisateur. D’autres données recueillies après le test de la maquette vont donc permettre de continuer à améliorer le produit digital. Ce qu’il faut retenir pour les entreprises, c’est qu’il faut s’adapter aux attentes des utilisateurs. L’étude du comportement et des besoins des usagers est la clé pour les retenir, les attirer et les convertir en clients.