En vigueur partout, les publicités participent au développement de la notoriété d’une marque et étendent en fin de compte les ventes avec une croissance du chiffre d’affaires. Toutefois, les entreprises ne doivent pas négliger que la concurrence est ardue et que chaque marque se force de surpasser ses concurrents dans le côté de la visibilité. Alors si vous souhaitez vous démarquer, favorisez le brand content. Aujourd’hui, celui-ci fait le buzz au cœur du monde digital. Quels avantages tirés de cette stratégie ?

Qu’est-ce que le brand content ?

Le terme anglais « brand » s’utilise pour désigner le contenu de marque. Au lieu de se concentrer sur la promotion d’un seul service ou un produit, le brand content consiste à mettre en avant la marque par la création d’un univers à part entière et aussi par la voie d’un storytelling ». Ce contenu peut être occasionné en interne par la marque, par une agence de contenu ou de communication, par des freelances voire par des consommateurs. Ce stratagème a pour objectif de diffuser et communiquer la vision de la marque ainsi que ses valeurs à l’égard de ses clients. Et pour créer une relation émotionnelle et étroite avec eux, l’intention est de toucher d’une façon intime sa cible. Le brand content affirme l’image de la marque, démontre son expertise ou bien produit du trafic et étend son audience. Les contenus éditoriaux peuvent être des conseils, forums, reportages, articles pratiques… Ils sont présentés sur internet ou sous différentes formes comme vidéos, magazines papier, livres, expositions, jeux, contenus TV, etc. Et si vous voulez tout comprendre sur le brand content, ses principes et les étapes de la stratégie, cliquez ici.

Pourquoi choisir un brand content ?

En favorisant le brand content, les contenus produits dans le cadre ont une forte capacité virale. En fait, ils sont tendant à être partagés par bon nombre d’usagers, et cela à une vitesse considérable, augmentant en conséquence la visibilité de la marque.

Un brand content consiste à créer des contenus qui incitent les acquéreurs à agir et réagir. Il transmet des messages qui poussent les publics à participer en faveur de votre marque. Comme le marketing de contenu, il peut établir les politiques de la publicité classique, en introduisant entièrement sa propre approche.

Le bénéfice d’opter pour un contenu de marque engendre une base de confiance assurée. De notre époque, cette dernière est au centre des relations commerciales. Mais à l’écart des clichés promotionnels, sans un positionnement affirmé ou clair, vous n’aurez pas la possibilité d’y avoir de confiance. C’est pourquoi le brand content est indispensable, il permet de clarifier la localisation de votre marque et d’établir un socle de fidélité sur lequel un lien marque client va se bâtir de long terme. Cette relation favorise une approche avec l’assistance sans que la marque ne soit pas trop commerciale.

Comment instaurer une stratégie de brand content efficace ?

Souvenez que le brand content c’est se particulariser et ainsi être susceptible sûrement d’offrir quelque chose de nouveau, soit au moins différent. Donc, certaines grandes notions de base sont à respecter. Primo, vous devez déterminer des objectifs formels en conformité avec l’image de votre marque. Commencez par savoir la raison pour laquelle vous désirez créer une stratégie de brand content, pour le trafic ou votre image ou votre notoriété, la fidélisation ou la conversion. Définissez ensuite la direction précise à suivre.

Dans l’étape suivante, connaissez votre cible parce que c’est à sa personne qu’est destiné le contenu. Déterminez avec exactitude votre client cible et comprenez ses valeurs pour savoir comment attirer son attention. Persona jeune sensible au rêve ou à l’humour, un sportif à la recherche d’adrénaline et d’action ? Quels termes utilise-t-il ? Quel besoin ?

Déterminez ensuite le type de contenu à mettre en œuvre : vidéos, newsletters, photos, rédactions d’articles, podcasts…