Pourquoi suivre une formation développeur web ?

développeur web

A l’heure où les métiers dans le numérique se développent sans cesse, la demande est devenue plus grande que l’offre. Afin de pallier ce manque en compétences, plusieurs formations ont été mises en place. Ce qui nous donne alors un large choix de professions possibles autour de ce secteur d’activité. Plus particulièrement, le développement web tient une très bonne place et cela ne risque en aucun cas de changer pour les années à suivre. Que vous souhaitiez vous convertir ou que le métier de développeur vous a toujours intéressé, suivre une formation correspondante pourrait changer votre vie.

Développeur web, un métier nouveau à la pointe de la technologie

Le nombre de jeunes attirés par les métiers de l’informatique continue en ce moment de se multiplier. C’est surement à cause du large groupe de professions de plus haut niveau les unes que les autres qu’ils offrent. Parmi elles, celle du développeur web est spécialement ouverte sur l’avenir. Etant un acteur essentiel dans toute équipe de développement, il connait les secrets de l’informatique et c’est celui qui donnera vie aux représentations visuelles d’une application web ou d’un site. En effet, lorsque vous vous promenez sur le web, il y a toujours un développeur web derrière qui a conçu pour les utilisateurs l’architecture de tout le site. Mais pour trouver une bonne place et une large avance sur les concurrents, ce développeur même doit assurer une maintenance permanente d’une veille technologique. En tant que métier en évolution, les technologies avancent évidemment en parallèle avec le monde du web. C’est sans doute un métier qui n’a pas fini d’attirer le monde et qui promet plein d’expériences à découvrir dans le numérique. Pour faire le premier pas, le site  openclassrooms.fr peut être très utile.

Une place à part dans l’entreprise

Aujourd’hui et plus que jamais, presque toutes les entreprises et les collectivités se mettent en mode web. Chacune est en quête d’un beau site web original et performant. C’est pourquoi un développeur web est un véritable ingénieur qui joue un rôle indispensable dans une entreprise autant pour sa visibilité que pour sa rentabilité. Devenir cet ingénieur ne présente ainsi aucun risque de se retrouver sans occupation si on choisit une bonne formation adéquate. Aussi, il faut savoir qu’un web développeur est lié à un chef de projet technique et travaille sur des projets qui se diffèrent les uns des autres. C’est un acteur qui a la possibilité d’intervenir dans de nombreux domaines d’activités variables comme la banque, le e-commerce, les télécommunications ou encore l’industrie automobile. Vous pouvez en plus devenir développeur web dans une entreprise de type ESN, dans une agence web, ou une start-up. Encore mieux, c’est possible dans une grande société ou dans des PME, même en statut d’auto entrepreneur. Bref, en entrant dans la grande famille des développeurs web, vous construisez un avenir sur qui permettra de découvrir chaque jour de nouveaux challenges, des techniques et différents modes de travail.

Acquérir d’importantes compétences grâce à une formation en développement web

Lorsque vous choisissez de suivre une formation développeur web, vous apprenez beaucoup de technologies et pouvez déjà vous apprêter à prendre une spécialisation dans un langage de programmation en particulier. Du découpage, l’assemblage et l’intégration de chaque élément d’une maquette graphique à la création et la gestion d’une base de données, il y a de quoi s’aventurer. Avec les divers langages qui, avec un peu de patience et de passion, ne sont pas compliqués à comprendre, vous serez capable d’atteindre votre objectif petit à petit. Pouvoir construire un joli site web fluide qui va s’adapter à chaque type d’écran (PC, tablette et smartphone), mettre plusieurs animations sur les pages web, tout est possible tant que vous y teniez. Avec les outils en place, vous allez pouvoir relier les actions d’un utilisateur à une réaction de la page, gérer plusieurs comptes utilisateurs ou bien utiliser des données tierces (API) en vous connectant à un service web. Finalement, une des missions les plus importantes que vous devriez maitriser concerne la gestion des éventuelles exceptions et erreurs afin de concevoir un bon site maintenable.

Un métier qui permet d’avoir des salaires attractifs

Pour ceux qui sont déjà dans le monde du développement, la rémunération d’un développeur web est très intéressante même en début de carrière. Un web développeur junior peut prétendre aujourd’hui un salaire brut de 2000 euros par mois à 30 000 euros environ par an. Un bon web développeur indépendant a la chance de trouver des prétentions largement supérieures selon les projets en question. En fonction des spécialisations et des années d’expériences, un développeur web peut très bien gagner le double. D’ailleurs, il existe des offres de poste dépassant les 65 000 euros annuels pour une qualification expérimentée et ce n’est pas rare. Pour un intermédiaire, on peut trouver 45 000 euros par an en moyenne selon toujours les compétences. En suivant une formation en développement web, on vous livre en plus de toutes les techniques d’apprentissage les clés pour trouver votre premier job en tant que développeur web. Sachant qu’à la fin de la formation, vous aurez toutes les chances de votre côté afin que vous puissiez parfaire vos compétences et devenir un jour une élite dans ce domaine.

Pourquoi faire du développement sur-mesure ?
Comment développer votre image et notoriété ?