L’e-commerce est aujourd’hui plus important que jamais. Bien qu’il soit facile de penser que l’âge des boutiques en ligne est entièrement axé sur le marché B2C, en réalité, les entreprises B2B gagnent également en importance.  En fait, la valeur du marché mondial du commerce électronique B2B s’élève désormais à 23.1 billion de dollars. La question pour les entrepreneurs ambitieux est de savoir comment profiter de ce marché en pleine croissance. Que vous vendiez des produits à des propriétaires d’entreprise, des investisseurs et des développeurs, ou que fournissiez des services éducatifs et numériques, vous avez besoin d’une bonne solution e-commerce b2b si vous souhaitez prospérer dans arène concurrentielle.

E-commerce B2B: les spécificités à considérer avant de se lancer 

L’une des particularités du B2B est liée aux interlocuteurs qui seront impliqués dans l’action d’achat. Parce qu’on a affaire à une entreprise et non à un particulier, il est important de comprendre qui est impliqué dans le processus d’achat et sous quelle forme. Votre site b2b doit intégrer la gestion multi-utilisateurs. Ainsi, chaque entreprise cliente pourra créer des comptes utilisateurs à tous les collaborateurs concernés. Par ailleurs, votre solution doit pouvoir gérer les droits des utilisateurs. Bien entendu, tous n’auront pas les mêmes droits selon leur fonction, que ce soit dans les services d’achats ou de la gestion de compte. Ensuite, l’ouverture d’un compte client pour une entreprise peut être encadrée. Certains sites e-commerce ne permettent pas de d'effectuer des commandes sans un contrôle préalable de la société cliente par le vendeur. Cela permet de limiter les problèmes de recouvrement et notamment de sécuriser les achats.

Une autre spécificité du commerce électronique B2B est d’avoir un tunnel d’achat plus complexe avec une démarche personnalisée en fonction du client. Cela commence par une demande de devis, ce qui est souvent une étape rare en B2C. La plupart des entreprises b2b apprécieront d’avoir cette possibilité directement sur la page e-commerce. Celle-ci doit également pouvoir permettre à chacun de faire des allers-retours lors du processus de négociations entre la vente et le devis. Une feature est aussi appréciée par de nombreux acheteurs, car elle leur permet de passer rapidement des commandes répétitives. De plus, au niveau du paiement, il est impératif de pouvoir intégrer les conditions spécifiques à chaque type compte client.

Les rasons d'opter pour une solution e-commerce B2B 

Le site e-commerce btob donne plus de visibilité à votre entreprise, vos produits et services. Il permet aux internautes d’en savoir plus sur votre entreprise et d’effectuer des achats en ligne via votre e-commerce. La création de ce dernier permet d’optimiser votre zone de chalandise. Il s’agit d’une vitrine sans frontière, vous permettant de vous ancrer localement tout en développant votre entreprise à plus grande échelle. En effet, en créant un site e-commerce, vos produits peuvent être visibles partout dans le monde. L’un des avantages d’une plateforme B2B, c’est que vous pouvez proposer une gamme de produits beaucoup plus importante que dans un magasin physique. Créer une boutique en ligne vous donnera également la possibilité de diversifier votre commerce.

Par ailleurs, la mise en place du site e-commerce b2b vous permet de proposer des produits à la vente à toute heure du jour ou de la nuit. Et ce, y compris les weekends et les jours fériés. Cela offre à vos clients la possibilité de faire leurs achats n'importe quand et n'importe où. Contrairement à une boutique physique, pour laquelle vous devez des diverses charges (loyer, frais de personnel, charges de fonctionnement, etc.), les coûts associés à un projet e-commerce sont réduits. Le retour sur investissement est invincible : moins intermédiaire, coûts de transaction plus bas, donc vous pouvez pratiquer des prix plus attractifs.  La création d’un site e-commerce n’est pas très coûteuse, et les actions de visibilité sont simples à mettre en place. Tout cela se traduira par une augmentation du nombre de vos ventes.

Choisir votre solution e-commerce B2B 

Votre commerce en ligne dépend largement du bon choix de sa solution. Selon votre projet, votre secteur, vous n’utiliserez pas forcément les mêmes outils que vos voisins. Choisissez avec soin votre solution e-commerce. Lors de la recherche d’une plateforme e-commerce B2B, quelques éléments doivent être pris en compte. Si vous voulez savoir quelle solution commerce électronique est adaptée à votre situation, vous devez  savoir préalablement quelles fonctionnalités vous avez besoin. En fait, vos besoins listeront une partie de votre projet de conception du site e-commerce: le nom du domaine, le secteur d’activité, le business model, etc… Le marché B2B est différent de B2C. Les sociétés B2B ont certaines exigences et complexités lors de la vente à d’autres entreprises. Votre plateforme doit répondre à ces besoins spécifiques.

La principale exigence du commerce électronique B2B est d’être en mesure de proposer des articles pour les ventes et des prix spécifiques aux clients. Votre plateforme devrait vous offrir la possibilité de mettre en place une liste de prix différents pour chacun de vos clients. Les acheteurs B2B effectuent généralement des commandes plus importantes. Les commandes peuvent être récurrentes ou à chaque fois que leurs stocks sont épuisés. Votre plateforme doit intégrer des options de paiements flexibles. Offrez à vos clients la possibilité de payer une ou plusieurs de leurs factures.

Trouver la meilleure plateforme e-commerce B2B 

Sur votre site e-commerce, vous devriez être en mesure de recueillir les avis et retours de vos clients. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de concentrer vos efforts pour avoir plus de succès. Grâce aux données collectées via les ventes en ligne (numéros de téléphone, adresses e-mail, profils complets, postales, etc.), vous apprendrez à mieux connaître vos clients. Cela vous permettra de leur proposer des promotions en fonction des produits qu’ils ont achetés ou des actions en fonction de leur parcours d’achat.

En fait, vous pouvez naviguer sur internet à la recherche des différentes solutions e-commerce B2B disponibles. Que vous vendiez à un particulier ou à une entreprise, vous avez besoin d’une stratégie pour établir des relations avec votre public cible. Cela signifie que vous devez investir dans des différents outils. De plus, vous devez également vous assurer que vous disposez d’un moyen approprié de gérer les transactions et remplir les commandes. En effet, le problème n’est généralement pas le choix de la solution e-commerce, mais plutôt un prestataire qui la maîtrise parfaitement.  En effet, le plus important est d’avoir une solution adaptée à vos besoins avec un maximum de simplicité et avec un minimum de développements spécifiques afin de réduire les coûts.